Menu

jeudi 28 janvier 2016

DIY : Tête de lit en palettes de bois



Depuis le temps que je vous en parle, je suis très très contente d'enfin vous présenter ce DIY. Il m'a fallu du temps pour les remonter sur Lyon et trouver la déco que je voulais pour que tout soit parfait et je pense pouvoir dire que c'est enfin le cas !

L'idée m'est venue l'été dernier, inspirée par tout ce qu'on peut trouver sur Pinterest. Je voulais vraiment quelque chose de spécial pour notre chambre, j'en avais marre de ce mur blanc sans aucune originalité. A chaque nouveau DIY que j'apporte à mon appartement, - je vous avais déjà présenté celui-ci et celui-ci - je me sens de plus en plus chez moi, à ma place, dans mon cocon et c'est vraiment quelque chose d'agréable. Il n'y a rien de mieux que d'avoir un intérieur dans lequel on a investi du temps en y ajoutant sa touche personnelle. 

C'est un DIY qui, au premier abord, semble compliqué et long à réaliser mais je vous assure que ce n'est pas le cas, tout dépend bien sur des modifications que vous voulez apporter aux palettes. J'ai préféré pour ma part, déléguer les étapes clous et marteau à mon chéri mais ce n'est pas pour autant que ma participation a été moindre puisque j'ai eu le courage de poncer l'intégralité des palettes, dans chaque petits recoins, plusieurs fois et à la main s'il vous plait ! En toute honnêteté, pour un homme, clouer des planches n'est pas fatiguant donc il m'a quasiment remercié d'avoir fait le plus physique - donc oui, j'en étais fière - . Je me suis également emparée de la partie lasure mais avec l'aide de ma belle mère. La conception de cette tête de lit a été un vrai boulot d'équipe !

La pratique


Avant toute chose, non je ne suis pas une professionnelle du bricolage, au contraire, donc mon vocabulaire ne sera sans doute pas adapté ou mal utilisé mais je suis là simplement pour vous aider à réaliser un DIY, pas pour montrer mes talents de bricoleuse ou autre, merci !

Ce qu'il vous faut :

Deux palettes de bois ou plus - vous verrez plus tard pourquoi -  que vous pouvez trouver le plus facilement, sur les marchés ou chez des fabricant de palettes

Un marteau

Un ponceuse électrique ou comme moi des papiers de verre - faire une première "couche" avec un grain à 80, puis 120 et enfin 160 -

Des clous si vous n'avez pas pu récupérer ceux sur d'autres palettes

Une scie (circulaire, sauteuse ou égoïne)

De la lasure


Pourquoi deux ou plusieurs palettes ? 

Sur les palettes que nous avons récupéré, je trouvais l'écart entres les planches trop important, il nous en a donc fallu plusieurs pour récupérer d'autres planches que nous avons fixé entre celles déjà présentes. Elles nous ont été également utile pour découper des fonds que nous avons placé sur la partie supérieure de la palette dans l'idée d'y insérer des plantes et aussi pour créer des petites étagères que vous verrez plus bas. Libre à vous donc, d'en utiliser simplement deux ou de compliquer la chose !


Pour les étagères, il vous suffit de prendre les dimensions nécessaires et de découper une planche que vous allez ensuite poncer avant de venir l'insérer dans la palette comme montré ci-dessous en clouant bien en fonction du poids que vous comptez y déposer dessus.



Le fond d'étagère est l'étape la plus complexe puisqu'il faut vraiment être très précis dans vos mesures et dans la découpe des planches pour que celles-ci rentrent parfaitement à l'endroit voulu. Une fois la découpe faite, vous venez la positionner sur le dessus en tapotant avec un marteau pour la faire rentrer.  - ne forcez pas trop, il faudra redécouper si elle ne descend pas facilement - Il ne vous restera ensuite plus qu'à clouer le tout.





Le plus long est fait, il ne reste plus qu'à poncer l'intégralité des palettes à plusieurs reprises et avec les différents papiers de verre (80, 120 et 160) comme indiqué plus haut. Je vous conseille de venir rajouter de la lasure, qu'elle soit colorée ou non pour unifier un peu la couleur du bois et protéger. Nous avons choisi un effet mauve/taupe sur la notre. Vous en trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage et le temps de séchage et autres informations seront indiquées sur le pot. 


Le résultat


Une fois toutes ces étapes accomplies, vous pouvez être fière de vous et vous consacrer à la partie la plus intéressante, la déco. J'espère que je vous aurais motivé à vous lancer dans la conception de cette tête de lit qui ne ressemble à aucune autre. Je vous laisse avec le résultat 










Coussins - Howne
Lampes, plantes - Ikea
Origami, réveil, plantes - Maison du monde
Guirlande - Auchan

4 commentaires:

  1. Pinterest est pleins de bonnes idées et d'inspirations et c'est cool ce que tu a réalisée là, franchement je trouve ton DIY très original, je n'avais pas vue ça auparavant. Il t'a sûrement fallu du temps mais le résultat y est ! merci pour ce partage en tous cas, ça donne beaucoup d'idées ! des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, ton commentaire est très gentil !
      Bonne journée à toi ♡

      Supprimer
  2. C'est vraiment trop jolie, très bonne idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela plaise, merci pour ton commentaire ♡

      Supprimer